La certification Opquast chez Empreinte Digitale

Opquast, les bonnes pratiques de qualité web

Cette semaine, deux nouveaux membres de l’équipe ont passé la certification Opquast. Cela porte à 13 le nombre de certifiés, soit environ ⅓ de notre effectif.

La certification, comme tout examen, n’est pas une fin en soi. Mais elle permet pour nous professionnels de faire connaître et reconnaître notre expertise. En effet,  dans notre domaine cela est souvent considéré par les clients comme évident et inhérent à notre activité. Quelle agence oserait dire à son client : ‘On va vous développer votre site web, par contre niveau qualité, on vous garantit rien ! ’ ? Et pourtant dans cet univers où évoluent très rapidement les technologies, les tendances de design ou d’ergonomie, il y a très peu de normes. Peu de règles référencées et consensuelles (hormis celles concernant l’accessibilité numérique) sur lesquelles s’appuyer. Et si elles existent, elles ont souvent une durée de vie très courte.

Un référentiel unique

Le fait de pouvoir se reposer sur un référentiel de bonnes pratiques fiable et universel, élaboré par nos pairs et éprouvé, nous permet de nous y référer au quotidien. Ainsi que pour toutes les étapes d’un projet : conception, design, développement, intégration… Mais avoir à disposition un référentiel ne suffit pas. On ne parle pas ici de juste faire une vérification ou un audit qualité avant une mise en production. Mais bien de s’assurer que tous les intervenants se soient appropriés cet outil, aient reconnus sa légitimité et y fassent référence naturellement, au quotidien.

Le passage de la certification Opquast

Le passage de la certification intervient donc comme une reconnaissance visible de ce savoir. Ce savoir pouvant être acquis via plusieurs chemins : l’expérience bien sûr, les outils et méthodes déjà utilisés par les équipes projet, mais également par la formation. En amont de l’examen, une plateforme de training est mise à disposition. Elle permet de réviser et d’approfondir les bonnes pratiques (objectifs, moyens de mise en oeuvre et de contrôle..), voire parfois de les découvrir. Car en effet dans une agence web les profils sont variés : jeunes tout juste sortis de l’école ou routards du web, développeurs, chefs de projet, testeurs, spécialistes ou généralistes…

La certification Opquast a récemment été inscrite à l’inventaire national des certifications professionnelles. C’est donc l’aboutissement logique de tous les efforts menés jusqu’ici par l’équipe d’Opquast et ses partenaires pour construire, consolider et faire reconnaître ce référentiel désormais incontournable.


La parole à Elie Sloïm, fondateur d’Opquast

Empreinte Digitale fait partie des partenaires fondateurs du projet Opquast. Depuis bientôt une dizaine d’années, l’équipe soutient le projet et met en application les bonnes pratiques. Bien évidemment, Empreinte Digitale fait partie des agences qui ont lancé une vraie démarche d’appropriation des bonnes pratiques en formant et en amenant à la certification Opquast une grande partie de son personnel. Comme dans les autres agences lancées dans une telle démarche, cette diffusion de la culture qualité web a un effet direct sur la qualité des productions et sur la fluidité des relations avec les clients. Grâce à Empreinte Digitale et aux autres agences et écoles partenaires du réseau Opquast, la valeur ajoutée de notre certification vient d’être reconnue par l’état français à travers l’inscription au registre national des certifications professionnelles. Cette reconnaissance va encore renforcer le rôle de la qualité web dans l’avenir des relations entre agences et clients, et dans la reconnaissance de la valeur professionnelle de nos métiers.

Vous avez, vous aussi, dans vos secteurs d’activités quel qu’il soit des normes qualitatives. En les respectant, elles nivellent par le haut votre travail et vous permettent de vous différencier par rapport à vos concurrents ? Les professionnels du web ont Opquast.

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